DÉTAILS DU BLOG

Pourquoi passer au paiement dématérialisé dans votre magasin ?

Augmentez vos revenus en ligne à court, moyen et long terme grâce à nos fonctionnalités de paiement e-commerce.

En savoir plus

Pourquoi passer au paiement dématérialisé dans votre magasin ?

Les moyens de paiement dématérialisés sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les consommateurs français. Au-delà de l’incontournable carte bancaire, de nouvelles solutions de paiement dématérialisées sont apparues et offrent une multitude d’avantages pour les paiements en magasin. Découvrez ces nouvelles méthodes et comment les mettre en place dans votre commerce physique.

1. Quels sont les moyens de paiement dématérialisés ?

 

Bien que ces modes de paiement ne datent pas d’hier, ils s’améliorent et se diversifient au fil du temps. Zoom sur les principaux moyens de paiement dématérialisés.

 

Le paiement par carte bancaire

Payer par carte bancaire représente la plus ancienne solution de paiement dématérialisée. Simple d’utilisation, il suffit d’insérer sa carte dans un terminal de paiement électronique (TPE). La carte bancaire permet de régler ses achats dans les commerces munis de terminaux de paiement, ou de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques.

Le paiement sans contact (NFC)

Comme son nom l’indique, le paiement sans contact (NFC) est un dispositif permettant de payer vos achats sans avoir à insérer votre carte de crédit dans un TPE. Il s’agit d’un véritable gain de temps et d’une solution plus hygiénique, empêchant client et vendeur de s’échanger la carte ou le terminal de paiement. Cela évite aussi le risque d’achats abandonnés lors du paiement, si le montant minimum d’achat imposé par carte bancaire n’est pas atteint.

Notez qu’une nouvelle technologie numérique vient renforcer la sécurité : la carte biométrique qui fusionne le sans contact à la vérification de l’empreinte digitale.

 

Le paiement mobile

Sur simple connexion de votre carte bancaire sur le téléphone portable, vous avez la possibilité d’effectuer un grand nombre de paiements en ligne. En 2019, 108,8 milliards de transactions ont été passées via cette méthode de paiement. 19 % des Français utilisent déjà le paiement mobile en 2022, et ce chiffre pourrait rapidement croître grâce à l’évolution des solutions de paiement sur les téléphones portables.

 

Le paiement en ligne

Représentant la moitié des paiements internationaux réalisés depuis 2022, le paiement en ligne est la solution la plus utilisée de toutes. En effet, avec l’essor du commerce en ligne, qui concerne désormais la majorité des magasins de quartier, les consommateurs effectuent régulièrement des achats en ligne.

En outre, un système de sécurisation des paiements en ligne, 3D Secure, créé Visa et MasterCard, a été mis en place en France en 2008. Cette procédure d’authentification permet de s’assurer que c’est bien le détenteur de la carte qui effectue le paiement sur internet. Le fonctionnement est simple : un lien de paiement est envoyé par mail ou par SMS à un client, afin que celui-ci puisse valider la transaction à distance.

 

2. Quels sont les avantages des paiements dématérialisés ?

 

Amorcée il y a plusieurs dizaines d’années avec l’arrivée de la carte bancaire, la tendance est aujourd’hui plus que jamais à la dématérialisation des paiements. Pratiques, sécurisés et rapides, les modes de paiement dématérialisés s’utilisent désormais communément grâce à leurs nombreux bénéfices pour le vendeur et l’acheteur.

On dénombre trois avantages majeurs :

 

3. Accepter les paiements dématérialisés avec Easytransac

Easytransac vous propose de mettre en place des modes de paiement sécurisés, disponibles dans de nombreux formats, afin de faciliter l’expérience client. Profitez par ailleurs :

 

Avec ces nouveaux modes de paiement, les techniques de sécurisation des informations se voient de plus en plus perfectionnées. Viendront-ils égaler, voire dépasser, les paiements par carte bancaire classique dans les années à venir ?

 

Une solution omnicanale

Avec Easytransac, entrez dans un monde où le paiement dématérialisé devient simple comme bonjour !