Le phishing,
qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que le phishing

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet.  Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez en utilisant le logo et le nom de cet organisme.

Ce dernier vous envoie un mail vous demandant généralement des sommes d'argent.

Attention !  Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes !

MESSAGE FRAUDULEUX EN COURS :

Ce type message n'émane pas de la société Easytransac, ne répondez surtout pas !

Madame, Monsieur,

A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24 Boulevard ROYAL -L-2449 LUXEMBOURG , dont la Easytransac est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de 53,83 EUR qui représente l’état débiteur de votre compte PayPal à ce jour. En vertu du mandat qui nous a été confié par PayPal, dans le cadre d’un recouvrement amiable nous agissons conformément à la loi du 09/07/1991 (art. 32*). Aucun frais ne vous est réclamé à ce stade de la procédure. Nature de la créance : Compte PayPal débiteur MONTANT TTC : 53,83 EUR

 

Date de limite de paiement : à réception de ce courrier électronique A défaut de paiement, nous serons contraints de transmettre votre dossier à notre service juridique chargé d’engager une procédure contentieuse à votre encontre, et qui pourra éventuellement saisir le tribunal afin d’obtenir un titre exécutoire, ce qui ajouterait au principal de la créance les dommages et intérêts légaux, ainsi que ceux demandés au titre de l’Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile. Tout paiement doit être adressé à : Easytransac 15 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France Modes de paiement acceptés :

– par virement bancaire:

NOM: Paypal IE

IBAN: IE43PFSR99107013999485

BIC: PFSRIE21

REFERENCE : DEBIT92037357FR

Montant: 53,88 Euro

Note : il est impossible de répondre à ce message électronique pour raison de sécurité et de confidentialité des informations vous concernant. « sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, toute stipulation contraire est réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi. » Conformément à l’art.27 de la loi n°78-17 d’Informatique et Liberté, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données nominatives vous concernant auprès de l’émetteur de la présente. Easytransac au capital de 3 365 000 EUR 15 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France

QUE FAIRE ?

  • Signalez les escroqueries auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr Supprimez les messages puis videz la corbeille.
  • S’il s’agit de votre messagerie professionnelle, transférez courriels au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d’information de votre employeur pour vérification.
  • Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.
  • Si vous avez cliquez sur un lien : Videz vos caches et historique de navigation, lancez l’analyse de votre anti-virus.
  • Si vous avez téléchargé une pièce jointe: Videz vos caches et historique de navigation, mettez la pièce jointe dans la corbeille et videz la corbeille puis lancer une analyse anti-virus.
  • Mesures de précaution supplémentaires : Changez vos mots de passe immédiatement puis très régulièrement.