DÉTAILS DU BLOG

La recherche vocale va-t-elle révolutionner les ventes en ligne ?

Augmentez vos revenus en ligne à court, moyen et long terme grâce à nos fonctionnalités de paiement e-commerce.

En savoir plus

La recherche vocale va-t-elle révolutionner les ventes en ligne ?

Grâce aux avancées technologiques et à l’avènement des assistants conversationnels, le voice-commerce, via la recherche vocale, a le vent en poupe dans le secteur de l’e-commerce. Bien que cette pratique reste encore peu démocratisée, elle s’affiche comme une solution révolutionnaire qui optimise le commerce vocal et booste vos ventes en ligne. Décryptage.

 

Qu’est-ce qu’une vente en ligne par recherche vocale ?

S’il y a plusieurs années de cela, personne ne s’imaginait effectuer des recherches via un écran et un clavier, c’est bel et bien le cas aujourd’hui. Il en va de même pour la recherche vocale. Comme son nom l’indique, cette technologie issue de l’intelligence artificielle permet à un internaute d’effectuer une recherche sur le web par l’unique pouvoir de sa voix, sans passer par un clavier.

L’achat en ligne par recherche vocale permet ainsi de réaliser des recherches de produits, de passer des commandes, ou d’acheter sur une plateforme de vente en ligne. Cette approche offre une nouvelle manière de fonctionner et d’effectuer ses recherches sur le web. Il s’agit d’un levier de vente supplémentaire dans le milieu de l’e-commerce.

 

Quelle est la place de la recherche vocale dans l’écosystème des ventes en ligne ?

Dans un contexte omnicanal, deux parcours permettent d’effectuer une recherche : les canaux textuels et vocaux. Loin d’être en concurrence, ces modes d’expression ne répondent pas aux mêmes besoins et se révèlent tout à fait complémentaires. La voix libère la parole de l’internaute et vient enrichir sa question. Quant à la réponse, elle peut se manifester de manière visuelle sur un écran, ou par une réponse vocale succincte et précise selon le contexte.

Aujourd’hui, plus de 20 % des recherches sur les moteurs de recherche s’effectuent grâce aux commandes vocales. Ce marché en plein essor se range désormais dans le top 5 des canaux de ventes en ligne en France. Et pour cause, il arrive enfin dans le parcours d’achat des consommateurs, et s’inscrit durablement dans la stratégie marketing des grands sites e-commerce.

 

Quels sont les avantages de la recherche vocale pour booster vos ventes en ligne ?

Grâce aux derniers appareils d’aide vocale à domicile, tels que Amazon Echo et Google Home, les consommateurs pratiquent de plus en plus la recherche vocale sur les moteurs de recherche. En plus de faire vivre aux internautes une expérience client exceptionnelle, la reconnaissance vocale favorise l’augmentation du trafic vers le site internet d’une entreprise, et apporte à cette dernière plus de compétitivité. Retrouvez les raisons principales d’utiliser la recherche vocale dans votre stratégie marketing.

 

Expérience d’achat et paiement vocal : une satisfaction client optimisée

Le commerce vocal offre une plus-value non négligeable à l’expérience utilisateurs. En effet, il permet aux clients d’acheter en ligne lorsqu’ils effectuent des tâches diverses. Plus de 4 internautes sur 5 sont d’ores et déjà convaincus par l’utilisation de la recherche vocale dans toutes les activités se rapportant, de manière ponctuelle ou récurrente, à l’expérience d’achat.

Avec un tel niveau de satisfaction, les entreprises et les marques qui parviennent à délivrer une expérience voice shopping à la hauteur des attentes des clients impactent durablement leur comportement et bénéficient d’un meilleur taux d’engagement. On constate alors une certaine récurrence des ventes en ligne, une augmentation des montants, ainsi que des recommandations aux proches.

 

Voice commerce : une vitesse d’achat encore plus importante

Une page de résultat sur les moteurs de recherche s’ouvre en moyenne en 4,6 secondes, dans le cadre d’une recherche vocale. C’est plus de 50 % plus rapide que le chargement moyen de toutes les pages internet. Si l’on sait depuis longtemps que l’optimisation de la vitesse d’un site est importante dans la satisfaction du client, ce constat se révèle particulièrement vrai dans le secteur e-commerce, où la vitesse d’un site est un facteur déclencheur dans la décision d’achat.

Avec le commerce vocal, un client n’a plus besoin de se connecter ou de renseigner ses données personnelles dans l’e-shop pour acheter un produit. Résultat : un temps précieux est économisé.

 

La personnalisation des expériences d’achat avec le commerce vocal

Parce que le commerce conversationnel est si facile à utiliser, les gens interagissent plus naturellement avec leurs appareils. Les appareils peuvent ensuite recueillir davantage d’informations auprès de leurs propriétaires, et les utiliser pour personnaliser leur expérience client.

Les entreprises qui collectent des données sur le comportement de leurs clients, leurs préférences et leur historique développent bien souvent des produits et des stratégies marketing puissants pour dépasser la concurrence, tout en séduisant leurs clients à chaque achat.

 

Une disponibilité 24h/24 avec la technologie vocale

Les internautes peuvent réaliser leurs achats par le biais du commerce vocal à tout moment de la journée, comme ils le feraient dans n’importe quelle boutique en ligne. La recherche vocale leur permet également de le faire plus simplement et plus rapidement, sans entrer dans un long processus de navigation et d’achat.

 

Vous l’avez compris, la recherche vocale, et plus globalement le commerce vocal, a beau n’en être encore qu’à ses débuts, il porte en lui le potentiel d’une méthode de ventes en ligne très efficace. Il s’agit d’un nouveau canal pour vendre en ligne dont il faut dès maintenant prendre les techniques et stratégies !

 

Une solution omnicanale

Avec Easytransac, entrez dans un monde où le paiement dématérialisé devient simple comme bonjour !