DÉTAILS DU BLOG

Embedded finance : une vraie opportunité pour les plateformes SaaS !

Augmentez vos revenus en ligne à court, moyen et long terme grâce à nos fonctionnalités de paiement e-commerce.

En savoir plus

Embedded finance : une vraie opportunité pour les plateformes SaaS !

Le secteur des PME en France a beaucoup évolué depuis quelques années. Ces structures commerciales ont aujourd’hui pris conscience de l’importance de s’adapter aux demandes du consommateur, en matière de services numériques. L’une des solutions pour les PME ? Le secteur de l’Embedded Finance, ou Finance Embarquée ! Ce marché en plein essor est estimé à 43 milliards de dollars au niveau mondial, et devrait atteindre les 230 milliards en 2025. Ces services financiers représentent une opportunité unique de croissance pour les entreprises, et notamment les plateformes SaaS.

 

Qu’est-ce que l’embedded finance ?

L’Embedded Finance est une solution numérique pour les acteurs commerciaux, autres que les sociétés financières. Concrètement, les clients se voient proposer des services financiers sur la plateforme utilisée pour réaliser leurs achats. Ils peuvent par exemple souscrire à des assurances, des prêts, ou obtenir des facilités de paiement en toute transparence. Deliveroo ou Uber sont quelques exemples de commerces en ligne qui utilisent leur plateforme de vente pour proposer à leurs clients des services financiers. Ces opportunités sont destinées à tous les clients, particuliers ou professionnels, avec l’objectif, pour ces derniers, de soutenir leur croissance.

l’Embedded finance: quelles utilisations ?

Voici quelques exemples de services financiers que les utilisateurs des plateformes peuvent se voir proposer :

Embedded finance : Quels sont les bénéfices pour une PME ?

L’Embedded Finance, intégrée sur une plateforme de vente en ligne, permet une relation bancaire privilégiée avec le client. L’expérience utilisateur se révèle fluide et personnalisée, et permet à la plateforme de proposer des services financiers parfaitement adaptés aux besoins de l’acheteur.

Avec des besoins variés, les PME recherchent des partenaires financiers avec une grande qualité de services, plus rapide que celle que proposent les banques traditionnelles. L’Embedded Finance leur offre ainsi la possibilité de recourir aux services bancaires, où et quand elles le souhaitent. Elles ne sont plus contraintes de se connecter à un site web différent pour effectuer une quelconque opération bancaire !

Les PME sont de grandes consommatrices de plateformes en ligne. En effet, les dirigeants sont souvent connectés à des sites e-commerce, aux réseaux sociaux, à des logiciels de gestion financière, ou encore à des sites de collaboration entre professionnels. Nombre de ces plateformes délivrent des services financiers avec des frais d’intégration et d’exploitation réduits. Ces coûts avantageux permettent aux entreprises de renforcer la fidélité de leurs clients.

Notifications en temps réel des paiements effectués, intégration directe avec leur propre logiciel de comptabilité connecté, service de paiement de factures simplifié… Les PME trouvent de nombreux avantages à utiliser les services de Finance Embarquée proposés sur les plateformes SaaS, qui nouent des partenariats avec les grands noms de la vente en ligne. Vous l’aurez compris, la gestion des PME devient intuitive et rentable.

Pourquoi intégrer de l’Embedded Finance sur sa plateforme SaaS ?

Si l’Embedded Finance est un terme encore méconnu de nombre de Français, ses services ne datent pourtant pas d’hier. L’exemple le plus parlant est le service App StoreIntégrer de l’Embedded Finance sur sa plateforme SaaS, lorsqu’on est dirigeant d’une PME, est une excellente idée qui permet d’accroître sa clientèle rapidement ! En effet, 88 % des entreprises, ayant mis en œuvre l’Embedded Finance, signalent un engagement accru de leurs clients. 85 % déclarent même avoir gagné des parts de marché 1.

Quatre acteurs sont présents lors de l’utilisation d’un service d’Embedded Finance :

 

Avec l’avènement de la Finance Embarquée, on constate ainsi le développement d’associations judicieuses entre les fintechs et les Saas. Dès lors, ces derniers proposent à leurs clients des services financiers en plus de leurs services classiques.

Ces services permettent à ces deux acteurs du secteur d’accompagner leurs clients dans le développement de leur structure commerciale, grâce à de nouvelles offres. Ils pourront, par exemple, offrir à leur clientèle des logiciels de comptabilité, des opérations de prêt intégrées aux achats, ou encore des solutions de paiement omnicanal.

Une plateforme SaaS qui fait le choix de proposer des prestations bancaires à ses clients, via ses services classiques, opte pour la modernisation de son offre. Résultat : elle génère alors un flux de revenus supplémentaires grâce à la diversité de ses services. De plus, ceux-ci durent potentiellement plus longtemps puisqu’ils sont proposés sous format digital.

Les services d’Embedded Finance représentent une tendance qui offre aux plateformes SaaS de belles occasions de se développer. Grâce à des offres personnalisées et adaptées aux besoins de la clientèle, ces nouvelles facilités financières sont amenées à transformer en profondeur le secteur bancaire !

Source: Étude Plaid – 2021

Une solution omnicanale

Avec Easytransac, entrez dans un monde où le paiement dématérialisé devient simple comme bonjour !