DÉTAILS DU BLOG

Commerce de proximité : notre plan d’action pour performer en 2023 !

Augmentez vos revenus en ligne à court, moyen et long terme grâce à nos fonctionnalités de paiement e-commerce.

En savoir plus

Commerce de proximité : notre plan d’action pour performer en 2023 !

Depuis quelques années, les commerces indépendants sont parvenus à conquérir de nouveau le cœur des consommateurs à la recherche de lien social et de produits locaux. Face à la montée en puissance de l’e-commerce, il est important pour les enseignes de proximité de s’adapter. Tour d’horizon des enjeux majeurs et des actions à mettre en place pour son commerce de proximité.

 

1. Les enjeux des commerces de proximité : la digitalisation est au cœur de tout

 

L’avènement de la grande distribution et de la consommation de masse a fait de l’ombre aux petits points de vente. Pour faire face à cette évolution, ces derniers ont tout intérêt à exploiter les nouvelles technologies en associant les pixels aux mètres carrés ! La digitalisation des commerces de proximité se révèle ainsi nécessaire pour redynamiser les centres-villes. Ses enjeux sont multiples :

 

2. 3 actions à mettre en place pour les commerces de proximité

 

Globalement, la crise économique et sanitaire de la Covid-19 a profité aux commerces de proximité. En effet, selon SAP et Accenture, leur activité a augmenté de 20 % en 2020 malgré les fermetures, tandis que les ventes en circuit court ont bondi de 100 %. Pour faire perdurer cet engouement, les commerçants peuvent dès maintenant mettre en place un cadre favorable à leur succès en relevant trois défis.

 

Devenir flexible par l’automatisation et la dématérialisation des tâches administratives

Si jusqu’alors, les petits commerces n’ont eu d’autres choix que de se numériser, parfois dans la précipitation, l’heure est aujourd’hui au tri et à l’optimisation. Prenez le temps de faire le point sur vos outils actuels afin d’identifier ceux à mettre à côté et ceux à adopter, pour mieux gérer votre activité quotidienne.

Les ERP (Enterprise Ressource Planning) s’affichent comme des solutions indispensables pour suivre vos commandes, simplifier vos processus et gérer vos stocks, vos fournisseurs, ou encore votre comptabilité de manière centralisée. Sélectionnez un ERP en accord avec votre secteur d’activité et les processus déjà installés au sein de votre magasin.

 

Améliorer l’expérience d’achat en magasin en misant sur la valeur ajoutée de la proximité

Après avoir attiré de potentiels acheteurs en magasin, via votre site, vos réseaux sociaux ou votre référencement local, délivrez-leur une expérience client exceptionnelle et sur mesure qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Pour ce faire, vous pouvez coupler expérience physique et en ligne en équipant notamment vos vendeurs de tablettes numériques, afin qu’ils puissent prendre connaissance de l’intégralité de votre catalogue, partout et tout le temps. Le but est de miser sur la qualité de l’accompagnement en conseillant au mieux le client.

Il est également important de ne pas négliger la demande de paiement avec l’optimisation des encaissements dans son point de vente, qui permet de réaliser des ventes en mobilité dans votre magasin ou lors d’une conversation téléphonique. Il vous suffit simplement de transmettre un lien de paiement par SMS ou par e-mail à votre client pour qu’il finalise son achat.

 

Miser sur le Click & Collect

Véritable relai de croissance pour les commerces de proximité, des services de Click & Collect permettent à vos clients de commander en ligne et récupérer leur commande directement en magasin. Vous pouvez les faire patienter intelligemment pour les inciter à découvrir d’autres produits, et générer des ventes complémentaires. On parle alors de cross-sell. Cette pratique induit une hausse du chiffre d’affaires liée à l’augmentation du panier moyen.

 

3. La publicité géolocalisée, l’outil incontournable pour dominer votre marché local

 

La publicité géolocalisée est un excellent moyen de booster les résultats de vos campagnes grâce à un ciblage géographique. Effectivement, il est possible d’adapter sa communication selon la localisation de son audience.

Selon une enquête menée par le géant Google, plus de 30 % des magasins concernés par la publicité géolocalisée finissent par planifier une visite en magasin ou y réaliser un achat. 19 % réalisent une visite non planifiée ou un achat. Il s’agit donc d’un levier marketing particulièrement efficace pour augmenter votre trafic, et inciter vos clients à venir dans votre commerce phygital. Pour y parvenir, n’hésitez pas à communiquer des offres spéciales :

 

 

Les habitudes de consommation et d’achat des Français ont nettement évolué. Ces derniers souhaitent consommer plus local, et veulent renouer avec l’humain dans leur relation avec les marques. Avec quelques optimisations de fonctionnement et les solutions Easytransac, les commerces de proximité ont encore de belles heures à venir.

 

Une solution omnicanale

Avec Easytransac, entrez dans un monde où le paiement dématérialisé devient simple comme bonjour !